L'association

Missions, valeurs, vision et dimension internationale de notre association

Notre mission

Créée en 2005, Make-A-Wish® France est une association Loi 1901 à but non lucratif ; elle est affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l'ONU.

Depuis plus de dix ans, Make-A-Wish France réalise les vœux d'enfants, de 3 à 17 ans, atteints d'affections graves. Nous nous adressons aux enfants dont la vie est rendue difficile du fait de la sévérité de la maladie et du traitement qu'ils suivent. Réalisé en famille, le vœu apporte espoir, courage et joie dans les moments difficiles.

Chaque vœu reflète la personnalité de l'enfant. Le vœu est recueilli par des bénévoles formés aux valeurs Make-A-Wish France, qui privilégient écoute et respect de la vie privée des familles. Unique, il est conçu sur mesure avec le soutien des partenaires et des donateurs.

En 2017, Make-A-Wish France a réalisé :
129 vœux d'enfants malades don​t 22 "Wish Assist" (vœux d'enfants étrangers en France)​.

>> Consulter notre rapport annuel 2017

Nos valeurs

  • L’enfant malade : notre priorité.
  • Intégrité : transparence et respect.
  • Impact : notre travail transforme des vies.
  • Innovation : nous sommes audacieux, imaginatifs et créatifs.
  • Une communauté : nous sommes un groupe diversifié de personnes travaillant ensemble dans un but commun.

Tout comme l'équipe, les bénévoles sont tenus de respecter les valeurs et l'éthique défendues par Make-A-Wish International. Ils s'attachent à créer une atmosphère positive pour toute la famille, source de joie et d'espoir pour l'enfant qui traverse des moments difficiles.

Ainsi, ils doivent observer une ligne de conduite et respecter des règles de confidentialité strictes concernant la maladie et la vie privée des familles.

Histoire de l'association

L’histoire de Make-A-Wish commence le 29 avril 1980 à Phoenix, aux Etats-Unis, où le tout premier vœu est réalisé pour un petit garçon de 7 ans, Chris. Il souhaite devenir policier…
Avec l’aide d’amis et d’un groupe de policiers, sa maman fait tout pour que ce voeu devienne réalité. Chris reçoit un uniforme, un casque et un insigne, il passe son permis moto sur une petite moto d’enfant et effectue même un vol dans un hélicoptère de police.

Le souvenir de cette journée merveilleuse deviendra par la suite le World Wish Day, jour anniversaire de ce premier vœu, fêté par toutes les associations Make-A-Wish dans le monde entier.

Notre motivation

« (...) Nicolas était aux anges, il a d'ailleurs décidé qu'il deviendrait soigneur dans un zoo ! Une vocation est née ! Pour cela, il s'est engagé à bien travailler à l'école mais surtout à se battre encore plus fort pour vaincre sa maladie et réaliser son rêve professionnel. Cela m'a tellement émue quand il me l'a dit ! D'ailleurs, à l'heure où je vous écris les larmes coulent d'émotion: MERCI MAKE-A-WISH FRANCE du fond du coeur !!! (...)
>> Lire plus de témoignages ici !