Le voeu, facteur de résilience

02 juin 2020

Qu’est ce que la résilience ? Le terme est à l’origine du livre Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre français, et désigne la capacité qu'ont certains enfants à vaincre différents traumatismes qu'ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, maladie, guerre…

La résilience désigne leur capacité à se projeter à nouveau positivement dans l’avenir, cette capacité résulte de multiples facteurs et processus qui viennent interrompre une trajectoire négative.

L'enfant malade voit sa vie soudainement bouleversée par l'annonce de la maladie ; ses rêves et ses projets s'en trouvent alors compromis, et du jour au lendemain, l’enfant se retrouve isolé du monde extérieur. 

Nous avons la conviction que le voeu possède le pouvoir humaniser la vie de l'enfant dans une période rythmée par les hospitalisations et traitements médicaux. Il est facteur d’amélioration psychologique pour l’enfant qui se projette dans la réalité matérielle du futur que lui apporte l’imagination, la conception et la réalisation d’un voeu. 

Lorsqu’un enfant se voit diagnostiquer une maladie, c’est toute la famille qui se retrouve prise dans l’engrenage de l’incertitude et de la peur. Make-A-Wish veut offrir la possibilité à la famille de renouer des liens forts en dehors des traitements médicaux et de l’hôpital. 

Nous pouvons être tous être un facteur de la résilience de l’enfant face à sa maladie, et l’aider à poser les premières briques de son avenir. Vos dons sont précieux pour continuer à réaliser leur voeux.