Le terme est à l’origine du livre Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre français, et désigne la capacité qu'ont certains enfants à vaincre différents traumatismes qu'ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, maladie, guerre…


La résilience désigne la capacité à se projeter à nouveau positivement dans l’avenir, cette capacité résulte de multiples facteurs et processus qui viennent interrompre une trajectoire négative.

Chez Make-A-Wish France, le voeu est facteur de résilience. L’enfant malade voit sa vie soudainement bouleversée par l’annonce de la maladie ; ses rêves et ses projets s’en trouvent alors compromis, et du jour au lendemain, l’enfant se retrouve isolé du monde extérieur.

Nous avons la conviction que le voeu possède un impact positif et durable sur la vie de l’enfant dans une période rythmée par les hospitalisations et traitements médicaux.

L’effet bénéfique du voeu commence dès lors que l’enfant a l’opportunité de l’exprimer. Cet effet dure bien après la réalisation du voeu ; il agit comme le catalyseur d’une force et d’un encouragement renouvelés, lui permettant de se projeter à nouveau vers l’avenir.

Voici le résultat de nos deux études portant sur l’impact des voeux menées aux USA en 2012-2013 et en Israël en 2015 :

Après la réalisation de leur voeu, 97% des enfants ressentent une amélioration de leur santé mentale et émotionnelle.

Après la réalisation du voeu de leur enfant, 85% des parents observent une diminution de ses peurs et de ses angoisses.

Lors de l’expérience du voeu, 75% des professionnels de santé observent une diminution de la dépression ou de la tristesse de l’enfant.

Make-A-Wish France veut offrir la possibilité à la famille et à l’enfant de renouer des liens forts en dehors des traitements médicaux et de l’hôpital.

Nous pouvons tous être le facteur de résilience de l’enfant face à sa maladie, et l’aider à poser les premières briques de son avenir.

Si vous connaissez un enfant ou un adolescent gravement malades, parlez-lui de notre l’association, pour qu’il puisse faire sa demande de voeu.

  • Page précédente
  • Page suivante

Nous suivre c'est aussi participer !