Son histoire


A un âge où ils devraient se challenger, les enfants diagnostiqués avec une maladie grave sont bloqués à l’hôpital. Réaliser un vœu leur permet de suivre leur rêve.

Lorsqu’il était un wishkid, Kim Dong Kyu a fait le voeu d’avoir un ordinateur portable afin de pouvoir étudier à l’université. Dans le processus de guérison, il s’est renseigné à propos de Make-A-Wish et du Wish Journey, pour donner la même chance à d’autres enfants malades.

« Si mon voeu n’avait pas eu lieu, la personne que je suis n’existerai pas aujourd’hui. Je pense que Make-A-Wish permet de faire le premier pas qui amène à un changement de vie. Il ne s’agit que d’un jour pour réaliser les voeux d’enfants, cela devient un élément beaucoup plus grand dans nos vies. »

image

Kim Dong-kyu, ancien wish kid
et bénévole en Corée du Sud

image

Il a réalisé le voeu
d'une enfant de 8 ans

image

5 bénévoles se sont mobilisés
sur ce voeu

Son témoignage

“Mon nom est Kim Dong-kyu, je vais rentrer au département médical de l’université Western du Canada. En 2017, j’ai été diagnostiqué avec une maladie grave, et durant mon traitement, mon voeu s’est réalisé grâce à Make-A-Wish. Je m’engage dorénavant comme bénévole..

J’ai été diagnostiqué quand j’étais en deuxième année d’études. J’ai prétendu qu’il ne s’agissait pas de grand-chose, en disant aux personnes qui m’entourait “Je peux étudier de nouveau si je fais une pause de 1 ou 2 ans ». Toutefois, lorsque le traitement a commencé, les effets secondaires ont été plus importants que je ne le pensais. Je me suis senti sans espoir lorsque j’ai perdu mes cheveux et que mon corps a changé. J’ai passé beaucoup de temps seul et déprimé.

Les traitements sont lourds, mais le plus difficile sont les restrictions. Je ne pouvais pas faire du sport comme d’habitude ou partager de la nourriture avec mes amis. Je ne pouvais pas rêver du futur connaissant la possibilité d’une rechute.

Malgré tout, j’ai essayé de vivre chaque instant. Alors que je lisais un livre à l’hôpital, je suis parti marcher dans les couloirs et une affiche de Make-A-Wish a retenu mon attention.
Je me suis soudain rappelé de ce que je voulais avant que la maladie ne prenne la place dans mon esprit. J’avais besoin d’un ordinateur portable. J’étais absent des cours pour venir à l’hôpital, mais je ne pouvais pas lâcher mes études.

J’ai candidaté pour un voeu et les bénévoles sont venus me voir. Le coordinateur de l’équipe était très gentil. Il m’a dit qu’il avait lui-même surmonté une maladie grave quand il était jeune, je me suis donc senti très soutenu. J’ai appris que les personnes comme moi pouvaient surpasser et combattre la maladie.

Plus que tout, ce dont j’avais besoin pendant le traitement était l’espoir de pouvoir un jour me défaire de cette douleur. En ce qui me concerne, j’avais peur de communiquer sur ma maladie, ça a été un immense réconfort que les bénévoles viennent et me parlent avec bienveillance. »

image

L’enfant que j’ai rencontré en tant que bénévole était une petite fille de 8 ans. Elle souffrait d’une maladie grave, mais restait active et était pleine d’espoir. J’avais hâte de me mettre au travail pour continuer à voir le sourire et l’espoir sur son visage.

J’ai réalisé deux voeux, et je suis bien plus impressionné maintenant que je suis bénévole que lorsque j’étais wish kid. J’ai compris tout l’impact que j’apportais aux enfants malades et leur famille mais aussi que le travail derrière les voeux mobilise la générosité de milliers de personnes. 

image

Si je devais faire passer un message pour les enfants malades ?
Ce n’est pas votre faute.

« Vous allez être mis dans des situations que nous n’aurez pas choisi et allez subir des moments douloureux et difficiles. Ce n’est pas votre faute. Il y a définitivement quelque chose qui peut ressortir de ces difficultés, les frustrations que vous expérimentez dans votre vie viennent un peu tôt. Mais vous surmonterez les épreuves. »

Kim Dong-kyu souhaite devenir un médecin spécialiste du cancer. Il veut réconforter les personnes qui souffrent de maladies graves. Plus spécifiquement au travers de son rôle de bénévole auprès de Make-A-Wish, parce qu’il connait l’importance et l’impact des vœux sur les enfants mais aussi sur les intervenants.

Les voeux impactent tous les acteurs qui participent à leur réalisation : bénévoles, donateurs, partenaires.

Make-A-Wish, en réalisant les voeux des enfants gravement malades, transforme des vies.

Nous suivre c'est aussi participer !