Toujours réalisé en famille, le vœu initie un cercle vertueux où l’enfant remplace la peur par la confiance, la tristesse par la joie, l’anxiété par l’espoir.
Chaque demande est étudiée individuellement, en lien avec le médecin référent de l’enfant et le comité médical de Make-A-Wish® France. La situation de l’enfant est évaluée avec bienveillance et rigueur, en concertation avec son équipe soignante. Nos critères d’éligibilité sont centrés sur l’enfant et s’adaptent à l’évolution de sa situation médicale.
Un enfant peut bénéficier d’un vœu Make-A-Wish France s’il remplit les critères suivants:
Précisions importantes : nous nous efforçons d’accompagner le plus grand nombre possible d’enfants éligibles. Cependant, certaines affections — bien que sérieuses et pouvant fortement impacter la vie quotidienne — ne relèvent pas, à elles seules, de la catégorie des maladies graves au sens des critères médicaux de Make-A-Wish. Il s’agit notamment de : Maladies malignes en rémission depuis plus d’un an après la fin du traitement (traitement entretien compris). Asthme, diabète et épilepsie bien contrôlés par le traitement. Maladie génétique à un stade asymptomatique ou peu symptomatique. Troubles du spectre de l’autisme (TSA). Troubles de l’attention avec ou sans hyper activité (TDA/H). Retards de langage ou troubles des apprentissages. Troubles psychiatriques ou de santé mentale ou retard global de développement, sans autre pathologie grave associée.